Un an...drôle d'anniversaire que celui que je suis en train de vivre. On a tendance à associer la joie, la bonne humeur, la célébration rituelle dans un anniversaire. Hélas, il ne s'agit pas d'un heureux évènement, mais d'une période de recherche d'emploi... Je ne vais pas rentrer là dedans aujourd'hui ni vous donner les tenants et les aboutissants. Du moins pas tout de suite...cela fera partie d'un flash back à la Philip Roth...des histoires récentes, suivies par d'autres plus anciennes histoire de mettre en valeur, en perspective, le côté amer de cette recherche.
Ne voyez pas ici une forme agressive, ou une énième diatribe contre les personnes qui n'ont pas été convaincu par mon profil ou ma personnalité. Dans ce genre de parcours ou l'on rencontre des personnes, c'est comme une compétition dans laquelle on doit accepter la défaite.... Sauf si les dés sont truqués, qu'un participant est convaincu de dopage, ou que les règles du jeu sont changées sans en avertir les gens.
C'est là que le goût est réellement amer, accompagné d'une déception qui voûte les épaules, fatigue le corps, forge l'âme, et grave dans la pierre de l'esprit la preuve de l'infini stupidité humaine.
Pas de pathétique, ni de déprimant. Je ne suis pas au chômage (juste au placard) et d'autres que moi sont dans des situations bien plus précaires. Cependant, écrire ces différences entre l'enthousiasme d'un jeune homme allant à son entretien gonflé à bloc et convaincu d'être le meilleur (notez la relation entre naïveté et égocentrisme...) , et il faut bien le dire, le pessimisme mâtiné de cynisme qui m'anime un an plus tard, a un effet jouissif, et même salvateur (Boris, si tu me lis, j'ai deux trois trucs à dire sur ta résilience...).
En outre, ce même ego sur dimensionné est très satisfait de sa qualité d'écrivaillon à deux sous, et espère que vous prendrez plaisir à lire ces "retours d'expérience" au ton iconoclaste, féroce, ironique, doux - amer, nostalgique, pourfendeur de la bien-pensance du marché du travail, et surtout réaliste.
J'attend ainsi avec impatience vos commentaires, voire vos propres récits. Le partage de l'expérience, l'expression de son ressenti est aussi une force.
Et pour conclure, une petite citation:
"Il n'est pas de vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
1 commentaire:
Magnifique blog, j'aime beaucoup le design, si tu veux me donner quelques conseils j'accepte volontiers! J'aime beaucoup ta bannière tout en haut, magnifique!
De plus les articles sont intérréssant!
Aux plaisirs!
Chris
Enregistrer un commentaire